15 juin 2009

Belle Photo ou Belle fille??

Peter Myers avait écrit dans le Magazine Photo Sélection de novembre 2008 un article très intéressant je trouve... Qu'en pensez-vous??




© IStockphoto.com/Paul Buceta


Est-ce une belle photo ou est-ce une belle fille?
par Peter Myers

Depuis toujours, la femme, ou plutôt son corps, inspire les artistes, tous médiums confondus. Que ce soit en sculpture, peinture, dessin, et en photographie bien sûr, les courbes et les visages féminins s’imposent comme modèles de prédilection quasi absolus. Et ceci est une réalité qui n’est plus à comprendre: la douceur, la volupté, la fragilité et la force de la femme sont d’une beauté… céleste.

Or, pour arriver à d’intéressantes interprétations du corps de la femme, il faut avoir du talent. Et c’est ce qui fait défaut à présent chez bien des photographes. D’autant plus qu’aujourd’hui, tout (ou presque) a déjà été exploré. La publicité a de surcroît grandement contribué à cette dégringolade de qualité visuelle et de recherche que l’on perçoit souvent aujourd’hui quand on regarde l’infinité de photographies représentant le corps de la femme. Que l’on cherche à vendre une auto, des bottes de construction ou bien un appareil photo, c’est une belle femme qu’on voit sur la pub!

Depuis plus d’une dizaine d’années, je regarde les couvertures des magazines de mode et autres où apparaissent les sex-symbols de l’heure, photographiées par les photographes du moment, et je me demande souvent si c’est la photographie qui est belle ou bien si c’est la femme qui est dessus. Est-ce que je regarde les lignes, les ombres, les nuances, les profondeurs de la photographie ou bien est-ce que ce sont les yeux, les hanches, les jambes et les seins du modèle qui me subjuguent? À qui doit-on le mérite d’une photographie que l’on considère belle? Au photographe, sans oublier bien sûr sa myriade de collaborateurs (maquilleuse, styliste, retoucheur Photoshop…) ou, tout simplement, à la génétique des modèles qui ont hérité de gènes leur octroyant des attributs à faire rêver?

Souvent la réponse qui me vient en tête va en faveur de la génétique… surtout quand je regarde les magazines dits «féminins».

Est-ce que les photographes d’aujourd’hui sont si obnubilés par la beauté de leurs modèles qu’ils en oublient d’être créatifs ou bien sont-ils tout simplement paresseux ou non talentueux? Il est bien facile de ne voir que la belle fille qui apparaît sur nos photos et d’en oublier les caractères importants qui contribuent à construire une belle photographie.

Allez les photographes, ne perdez plus vos moyens devant les charmes de vos modèles. Inspirez-vous des plus «grands» qui, bien qu’ils travaillent avec des canons de beauté absolus, arrivent à produire des chef-d’oeuvres visuels que l’on prend plaisir à admirer…

[ Photo Solution, volume 1, numéro 6, novembre 2008 ]

3 commentaires:

  1. Salut Tzara, L'objectif de la UNE d'un magazine de mode ou de publicité est de vendre le mag. soit de nous allumer ,qu'on accroche ,
    Si la photo est excellente tant mieux.
    JACKXXXX

    RépondreSupprimer
  2. la fille!!!!!!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. si ce monsieur photographie mieux que la moyenne, je lui conseille ardemment de s'y mettre plutôt que d'imposer sa pseudo-philosophie pleines de ...... clichés !!!

    RépondreSupprimer